Les élèves de 3éme EA du LEAP Eugénie Joubert ont travaillé cette année en Parcours culturel sur le 7éme art. Après avoir passé plusieurs séances à comprendre le vocabulaire cinématographique, les différents genres, métiers du cinéma, mais aussi après avoir visionné plusieurs courts métrages, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure!
Pour cela, ils ont été accompagnés d’Anthony Faye, réalisateur stéphanois (et créateur du festival Tournez Court à St Etienne), qui est intervenu à de nombreuses reprises dans la classe pour des séances d’initiation au langage cinématographique, d’aide à l’écriture du scénario (comment écrire une histoire courte ?), de compréhension & explication d’un tournage de court-métrage, d’aide aux répétitions, …
Les élèves ont ainsi imaginé une idée pour ce court métrage (parodie de film d’horreur), écrit le scénario, distribué les rôles (acteurs et postes techniques).
Le tournage s’est réalisé le vendredi 30 mars dernier, en présence d’Anthony Faye qui a assuré la réalisation, et de Stevie Lacote (réalisateur stéphanois, association Kick Production) pour la partie technique professionnelle (lumière, …).
Ce projet a permis aux élèves de découvrir le cinéma, d’en comprendre les mécanismes et les étapes de création. Ils ont ainsi pu créer un projet de groupe fédérateur qui les a motivés et qui leur a permis de prendre confiance en eux. Les élèves ont été très motivés durant toute l’année et sont ravis du résultat final! La classe envisage donc de postuler au festival Tournez Jeunesse qui aura lieu au mois d’octobre à Monistrol/Loire.