Le réseau EADR-SI du CNEAP s’est réuni à l’ISETA de Poisy (74) les 3, 4 5 octobre 2018.
Petit retour sur ces Rencontres !

Mercredi 3 octobre
L’ouverture des Rencontres est toujours l’occasion de revenir sur quelques temps forts et actualités récentes : la coopération du CNEAP avec la SNA-Educa (nos partenaires chiliens) ; Le point sur la mobilisation des établissements du CNEAP dans le cadre du Forum Franco-Brésilien Science et Société  ; Un retour sur la dernière édition des Rencontres d’été du RED ; Les liens avec le CCFD-Terre Solidaire ; Un bilan sur les projets d’accueil de jeunes volontaires internationaux en service civique de réciprocité… Et bien sûr les perspectives à venir !
La journée s’est poursuivie avec un word café (animation collective et collaborative) sur les enjeux de dynamiques de réseau et les projets en région : de quoi définir nos pistes de travail pour la suite de l’année et réfléchir ensemble sur les enjeux de travail en réseau, entre CR et dans les territoires.

Jeudi 4 octobre
Cette journée du 4 octobre était une journée ouverte à l’ensemble des établissements de la région Auvergne Rhône Alpes, avec deux thématiques :
• Matin : Se rencontrer sans mobilité, adapter ses projets et ses partenariats : les établissements doivent faire face à des contraintes géographiques, administratives et financières. Plusieurs intervenants ont tenté d’apporter des réponses à ces problématiques.
• Après-midi : Projets européens : la démarche consortium en Auvergne Rhône Alpes (intervention d’H. BARRES, Délégué régional du CNEAP ARA, sur la mission qu’il a effectuée en avril 2018 auprès des collèges de Madagascar).
• Mise en place du Consortium ERASMUS + par le CNEAP ARA.

Vendredi 5 octobre
Pour terminer ces rencontres, un temps d’échange sur l’Unité Facultative Engagement Citoyen pour les bacs pro/Capa a été organisé avec Véronique Duchesne (chargée de mission Numérique Educatif – Documentation au CNEAP, qui a suivi le travail avec la DGER) afin de revenir sur la genèse de cette UF et sur ses modalités de mise en œuvre. Avec cette UF, il s’agit de valoriser (mais aussi d’identifier !) les engagements des jeunes en dehors du lycée mais aussi au sein de leur établissement. Attention, il faut que l’engagement soit réel et sur le temps long. L’UF est pensée sur les deux ans du Bac Pro.