Le 20 mars 2019, les élèves du parcours personnes fragiles de 1ère SAPAT du Lycée Vallon-Bonnevaux, se sont rendus, accompagnés par Mme GONIN, au foyer de vie « Le Reynard » situé à Ampuis. Cette structure accueille des hommes et des femmes souffrant de handicaps mentaux entraînant notamment, des troubles de la relation et de l’apprentissage.
Après un temps d’accueil entre les élèves, les résidents et M. GALLIFFET, éducateur d’atelier technique, les élèves ont pu découvrir l’atelier vélo. Cet atelier permet de réparer des vélos mais aussi de les recycler. Chaque résident à pu expliquer aux élèves son travail, et même, leur faire essayer certaines tâches comme le démontage d’une roue.
Après le partage d’un goûter, un temps de détente pour faire du vélo dans la cour a été mis en place pour s’aérer un peu. Syntiche, élève du lycée, qui ne savait pas faire du vélo a pu essayer le tricycle prêté gentiment par André !
Cette belle journée d’échange et de partage a permis aux élèves de changer de regard sur le handicap et les résidents étaient ravis de notre venue pour nous expliquer leur travail.
Ce projet va se poursuivre avec la visite des résidents du foyer, au sein du lycée le 03/04, puis de la journée « Rando pour tous » du 10 Avril au lac de Paladru.