Lors de ce 1er trimestre très particulier dû aux conditions sanitaires, l’objectif de la démarche du Lycée Privé du Guiers Val d’Ainan a été de former les apprenants et le personnel de l’établissement aux outils numériques indispensables à la continuité pédagogique. Ecole directe, Office 365, le L@C : learning center (portail documentaire régional) et le site WEB du lycée sont les outils mis à la disposition de tous.
Après avoir formé les élèves, la direction suivie par toute la communauté éducative a décidé de mettre les élèves en situation de cours en distanciel. A leur retour, un retour d’expérience a été fait en vie de classe par le professeur principal et en cours par le professeur de TIC. Au vu du protocole sanitaire, un plan de continuité pédagogique a été décidé en tenant compte des effectifs dans le lycée, des élèves en stage, des emplois du temps. Les choix ont été effectués en favorisant les cours en présentiel préférables pour tous quand toutes les conditions sanitaires le permettent. Le planning des cours a donc été revu pour pouvoir réaliser 1 à 2 journée d’enseignement par classe en distanciel sur cette période. Ainsi, les élèves ont pu tester leur connexion, leur accès avec leur nouvelle adresse CNEAP, accéder au cahier de texte pour les devoirs, rechercher des informations sur le Learning center, … Ils ont aussi pu tester les cours en visio avec Teams et ainsi participer à des cours à distance, de chez eux ou du CDI pour quelques internes.

Les 1ers retours sont globalement satisfaisants. A ce jour, 30% des élèves se sont connectés au Learning Center, 85% des élèves ont accès à Office 365 et 100% à Ecole Directe. De plus en plus de réunion ou de conseil de classe se font en distanciel et la démarche de formation continuera dans les prochains mois.
Les élèves, les enseignants et le personnel de vie scolaire se sont lancés vaillemment dans cette nouvelle aventure numérique.