đ· đđđđđ, đč đđđđđđđ !
Qu’est-ce qu’habiter ? Câest la question Ă laquelle nos trois classes de Terminale BAC PRO du lycĂ©e Jeanne Antide Ă Reignier ont tentĂ© de rĂ©pondre Ă travers un projet ambitieux et passionnant, menĂ© dans le cadre d’un module d’Ă©ducation socioculturelle.
đđđđđ đđđ đđđđđđđđđđ đđđđđđđ đâđđđđđđ đđ đđđ !
Pendant un semestre, nos apprentis architectes de BAC PRO Technicien Conseil Vente en animalerie et alimentation se sont interrogĂ©s sur ce que signifie « Habiter » en explorant des textes littĂ©raires, poĂ©tiques, sociologiques et philosophiques ; en dĂ©couvrant les grands courants architecturaux, et en rĂ©flĂ©chissant aux liens Ă©troits entre environnement, forme, usage et sociĂ©tĂ©. RĂ©sultat ? Le lancement de deux chantiers de construction ! Chacun vĂ©cu en immersion totale, lors dâun stage intensif de 3 jours.
Team #1 : concevoir des bĂątiments indĂ©pendants, tous axĂ©s sur des problĂ©matiques environnementales et sociales. Parce quâhabiter, câest prendre soin de la planĂšte et de ceux qui lâoccupent.
Team #2 : un projet collectif encore plus ambitieux â construire une ville ! Leurs critĂšres ? Abordable. Favorisant les rencontres et les pratiques culturelles et sportives. Ăcoresponsable. Riche en espaces verts (oui, les arbres aussi ont leur mot Ă dire !).
Au-delà des plans et des maquettes, ce projet a permis à nos élÚves de se réapproprier la notion de territoire, de gagner en confiance, travailler dans le respect, le partage et la bienveillance, Développer leur curiosité, élargir leur champ de vision.
đŽđĄđđđđđđ đ’đđđđđđ
AprĂšs les maquettes des deux premiĂšres classes, les Terminale de BAC PRO SAPAT ont menĂ© un projet aussi original quâĂ©mouvant. Une question centrale au cĆur de leur recherche sur l’Habiter : comment sâapproprier un espace de vie ?
AprĂšs plusieurs semaines d’exploration et de questionnements au cĆur de l’habiter, nos Ă©lĂšves ont plongĂ© leur rĂ©flexion sur l’objet. Bibelot, chose personnelle parfois intime, porteur de symboles, de souvenirs et de mĂ©moires.
Ils ont vĂ©cu une expĂ©rience artistique unique en collaboration avec le centre d’art contemporain La villa du parc Ă Annemasse et le soutien financier de RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes : 3 jours dâimmersion avec lâartiste LĂ©onard Rachex. Celui-ci leur a proposĂ© un dĂ©fi : sortir les bibelots des maisons et les sĂ©rigraphier sur des vĂȘtements.
Une maniĂšre originale de rendre visible lâintime, de faire dialoguer lâintĂ©rieur et lâextĂ©rieur, le personnel et le collectif. Ces vĂȘtements sont devenus des Ćuvres dâart, reflet de leur identitĂ© et symbole de cohabitation. Un projet riche en apprentissages Ă©motionnels et techniques qui leur a offert de valoriser leur crĂ©ativitĂ©, sâapproprier lâespace et lâexpression de soi, renforcer la confiance en soi et lâesprit dâĂ©quipe, expĂ©rimenter une pratique artistique.
L’Ensemble JEANNE ANTIDE remercie La Villa Du Parc, partenaire depuis de nombreuses annĂ©es, et la RĂ©gion Auvergne RhĂŽne-alpes, pour leur soutien Ă ce projet qui a permis aux Ă©lĂšves dâaller au-delĂ des murs, jusque dans lâessence mĂȘme de leur rapport Ă lâart et Ă eux-mĂȘmes.
JEANNE ANTIDE – 2024-2025 – Projet Habiter – BacPro TCV web (2)
JEANNE ANTIDE – LycĂ©e Professionnel, UFA, CFC-IFAP – Projet Habiter Maquettes – Bac Pro TC
JEANNE ANTIDE – 2024-2025 – Projet Habiter Ville – BacPro TCV Web (5)
JEANNE ANTIDE – LycĂ©e Professionnel, UFA, CFC-IFAP – Projet Habiter Maquettes – Bac Pro TC
JEANNE ANTIDE – 2024-2025 – Projet Habiter Ville – BacPro TCV Web (6)
JEANNE ANTIDE – LycĂ©e Professionnel, UFA, CFC-IFAP – Projet Habiter Maquettes – Bac Pro TC
JEANNE ANTIDE – 2024-2025 – Projet Habiter Ville – BacPro TCV Web (8)
JEANNE ANTIDE – LycĂ©e Professionnel, UFA, CFC-IFAP – Projet Habiter Maquettes – Bac Pro TC
JEANNE ANTIDE – 2024-2025 – Projet Habiter Ville – BacPro TCV Web (27)
JEANNE ANTIDE – LycĂ©e Professionnel, UFA, CFC-IFAP – Projet Habiter Maquettes – Bac Pro TC