𝟷 𝚝𝚑𝚎𝚖𝚎, 𝟹 𝚙𝚛𝚘𝚓𝚎𝚝𝚜 !

Qu’est-ce qu’habiter ? C’est la question à laquelle nos trois classes de Terminale BAC PRO du lycée Jeanne Antide à Reignier ont tenté de répondre à travers un projet ambitieux et passionnant, mené dans le cadre d’un module d’éducation socioculturelle.

𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚗𝚘𝚜 𝚃𝚎𝚛𝚖𝚒𝚗𝚊𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚗𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚕’𝚎𝚜𝚙𝚊𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚎 !

Pendant un semestre, nos apprentis architectes de BAC PRO Technicien Conseil Vente en animalerie et alimentation se sont interrogés sur ce que signifie « Habiter » en explorant des textes littéraires, poétiques, sociologiques et philosophiques ; en découvrant les grands courants architecturaux, et en réfléchissant aux liens étroits entre environnement, forme, usage et société. Résultat ? Le lancement de deux chantiers de construction ! Chacun vécu en immersion totale, lors d’un stage intensif de 3 jours.

Team #1 : concevoir des bâtiments indépendants, tous axés sur des problématiques environnementales et sociales. Parce qu’habiter, c’est prendre soin de la planète et de ceux qui l’occupent.

Team #2 : un projet collectif encore plus ambitieux – construire une ville ! Leurs critères ? Abordable. Favorisant les rencontres et les pratiques culturelles et sportives. Écoresponsable. Riche en espaces verts (oui, les arbres aussi ont leur mot à dire !).

Au-delà des plans et des maquettes, ce projet a permis à nos élèves de se réapproprier la notion de territoire, de gagner en confiance, travailler dans le respect, le partage et la bienveillance, Développer leur curiosité, élargir leur champ de vision.

𝙴𝚡𝚙𝚕𝚘𝚛𝚎𝚛 𝚕’𝚒𝚗𝚝𝚒𝚖𝚎

Après les maquettes des deux premières classes, les Terminale de BAC PRO SAPAT ont mené un projet aussi original qu’émouvant. Une question centrale au cœur de leur recherche sur l’Habiter : comment s’approprier un espace de vie ?

Après plusieurs semaines d’exploration et de questionnements au cœur de l’habiter, nos élèves ont plongé leur réflexion sur l’objet. Bibelot, chose personnelle parfois intime, porteur de symboles, de souvenirs et de mémoires.

Ils ont vécu une expérience artistique unique en collaboration avec le centre d’art contemporain La villa du parc à Annemasse et le soutien financier de Région Auvergne-Rhône-Alpes : 3 jours d’immersion avec l’artiste Léonard Rachex. Celui-ci leur a proposé un défi : sortir les bibelots des maisons et les sérigraphier sur des vêtements.
Une manière originale de rendre visible l’intime, de faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, le personnel et le collectif. Ces vêtements sont devenus des œuvres d’art, reflet de leur identité et symbole de cohabitation. Un projet riche en apprentissages émotionnels et techniques qui leur a offert de valoriser leur créativité, s’approprier l’espace et l’expression de soi, renforcer la confiance en soi et l’esprit d’équipe, expérimenter une pratique artistique.

L’Ensemble JEANNE ANTIDE remercie La Villa Du Parc, partenaire depuis de nombreuses années, et la Région Auvergne Rhône-alpes, pour leur soutien à ce projet qui a permis aux élèves d’aller au-delà des murs, jusque dans l’essence même de leur rapport à l’art et à eux-mêmes.