Dans le cadre de leur formation, les élèves de CAPa Sapver première année (Service à la personne et vente en espace rural) du LEAP Vallon-Bonnevaux (38), ont réfléchi avec leurs professeurs sur le thème de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Afin de donner une dimension pratique à ce sujet, oh combien important dans nos territoires, un partenariat a vu le jour avec l’ADMR des Terres Froides, présidée par Mme Marie FEUVRIER.

Le projet s’est déroulé en 3 temps : les élèves, par groupes de 2, accompagnées par un enseignant ont rencontré à leur domicile par 2 fois une personne âgée qui fait appel aux services de l’ADMR. Lors d’une première prise de contact, les élèves et les ainées ont pu échanger sur l’histoire de Châbons et ses environs, à partir d’un album photo réalisé par les élèves. Puis la semaine suivante, nouvelle rencontre pendant laquelle les élèves ont présenté l’utilisation de la liseuse à nos ainées, outil qui peut leur faciliter la lecture de bons livres. Les échanges ont été chaleureux et toutes étaient ravies de se retrouver.
Et le 3ème temps ? Il a eu lieu l’après-midi de mercredi 27 mars dernier, au lycée Vallon Bonnevaux. Les élèves avaient cuisiné tout le matin de délicieux gâteaux avec leur professeur, sur la base des recettes confiées par nos ainées ! Gâteau bizonnois, gâteau au citron, gâteau lorrain…ont pu faire les délices lors de cette rencontre : ainées, élèves, intervenantes et bénévoles de l’ADMR ont partagé ce beau moment entre générations !