L’Université Catholique de Lyon a accueilli le 21 novembre dernier, les premiers Etats généraux de la formation professionnelle de l’enseignement catholique et privé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement a été Initié par RenaSup (le Réseau national d’enseignement Supérieur privé) et le CNEAP (le Comité National de l’Enseignement Agricole privé). Le CREC (Comité régional de l’enseignement catholique) s’est quant à lui chargé de la partie organisationnelle.

Le but ? Réfléchir aux modalités de mise en place de la nouvelle réforme nationale de la formation professionnelle. Ladite réforme a été adoptée au cours du mois de septembre dernier par le Parlement.
Elle comporte un volet novateur : désormais, l’ouverture des centres de formation ne dépendra plus des régions et des pouvoirs publics, mais des filières professionnelles et des acteurs économiques.

C’est dans ce contexte précis que l’enseignement catholique a décidé d’organiser le 21 novembre dernier des Etats généraux de la formation professionnelle en région Auvergne Rhône-Alpes.
La volonté de la part de l’enseignement catholique de « piloter » la réforme nouvellement adoptée s’explique par deux chiffres-clés : 23 % des élèves en Auvergne-Rhône-Alpes sont scolarisés dans l’enseignement catholique. Parmi eux, près de la moitié (47%) se dirigent vers des formations professionnalisantes à l’issue de leur classe de 3ème.

Tous les acteurs du monde de la formation professionnelle vont maintenant devoir travailler conjointement.

[…]
Publié le 04/12/18 par Tony Haberer – Lyon Entreprises