Du 14 au 20 janvier 2019, les élèves de terminale Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (C.G.E.H) et de terminale CAPa Palefrenier Soigneur du Lycée Drôme Provençale ont contribué à la réussite de la 34ème édition de Cheval Passion, en Avignon, dont 33 en partenariat avec le Lycée Drôme Provençale !
Encadrés par une équipe d’adultes de l’établissement, les lycéens ont entretenu les boxes de plus de 1000 équidés présents sur le salon. Levés dès l’aube afin d’accomplir leur tâche, c’est avec plaisir et professionnalisme que les jeunes ont œuvré. Répartis en différents bâtiments les élèves étaient accompagnés d’adultes qui n’ont pas hésité à remonter leurs manches pour contenter les éleveurs présents. Des enseignants, personnels administratifs et de vie scolaire ont vécu cette aventure avec les jeunes et les ont découvert différents ! C’est avec le sourire et l’envie que chaque jour chacun a vaqué à ses occupations !
L’organisation et la réactivité sont primordiales lorsqu’on se lance dans une telle aventure. La taille du salon, la superficie occupée par les chevaux et la variété des tâches demandent en effet, de l’attention et de la réaction. Les élèves, outre les soins à apporter aux chevaux, doivent pour certains également contribuer à la réussite du gala des Crinières d’Or. Les jeunes participent, derrière le rideau, à la beauté et au bon déroulement du spectacle.
Cette semaine restera gravée dans les mémoires des lycéens pour qui ce fut aussi une expérience riche d’enseignements et de rencontres. Ils ont pu apprécier les bons aspects de leur future profession mais aussi les plus contraignants.
La manifestation équestre d’ampleur européenne est également l’occasion de faire connaitre le lycée du CNEAP ! Tour à tour enseignants et membres de la direction de l’établissement se sont relayés sur le stand dédié au lycée Drôme Provençale.
L’engagement de tous les membres de l’équipe qui ont donné de leur temps et accepté les conditions de vie spartiates au cours de cette semaine, est à saluer ! Leur présence lors de ce temps fort a permis d’étoiler les yeux des jeunes qu’ils ont encadrés ! »