L’association Demi Seny, signifie enfant en dialecte Djoula, est une association de coopération internationale dont l’objectif principal est de favoriser la scolarisation des jeunes filles africaines. Plusieurs actions ont été menées depuis sa création :

  • Accueil de jeunes filles venant du continent africain (Burkina Faso, Niger, Mali) en partenariat avec le LEAP Massabielle du Vernet-la-Varenne. Les jeunes filles suivaient une formation en France sur 2 ou 3 ans pour ensuite mettre en place un projet à caractère social dans leur pays (création d’une crèche, d’une école par exemple) ;
  • L’association DEMI SENY a également mis en place un réseau de familles d’accueil pour les week-ends et les vacances afin que ces jeunes filles découvrent l’Auvergne, s’ouvrent à la culture française et puissent participer à la vie associative, culturelle et religieuse ;
  • Adhésion à un collectif de coopération internationale sur le bassin d’Issoire dans l’objectif de mener des actions communes : conférence, événements…
  • Parrainage de deux petites filles qui suivent leur scolarité au Burkina Faso : financement du matériel et des frais de scolarité. ;
  • Soutien financier à Elisabeth Ouedraogo Ilboudo, ayant bénéficié d’une formation au BEPa « Services Aux Personnes » en France en 2004, actuellement professeur des écoles au Burkina Faso. Elle mène des actions auprès d’élèves en grandes difficultés et auprès de femmes et de familles qui souhaitent être financièrement indépendantes. Grâce à la vente de produits africains vendus au magasin pédagogique du LEAP Massabielle, l’association Demi Seny lui assure des fonds réguliers qui pérennisent ses actions sur place, au Burkina Faso.

Pour élargir ses compétences et trouver des fonds supplémentaires, l’association Demi Seny essaie de multiplier ses partenaires en France. Récemment, nous avons été contactés par  l’association Tonga Soa, gérée par  de jeunes étudiants d’une école d’ingénieur agronome de Clermont-Ferrand « VetAgro Sup ».  Ces jeunes souhaitent créer des relations solides dans le but de pérenniser les actions de Tonga Soa à travers notre projet.

Sensibles aux causes que nous défendons, ils souhaitent participer à nos efforts. Après une rencontre avec le bureau de Demi Seny au lycée Massabielle, nous avons pu voir tous les types d’actions possibles à réaliser, ces dernières étant en corrélation avec leur formation et touchant ainsi un maximum de public pour nous soutenir. L’association Tonga Soa peut, par exemple, nous envoyer des fonds, vendre les produits que nous recevons d’Afrique, réaliser des collectes de matériel et/ou communiquer sur nos activités.