Le 9 avril 2019, sur une suggestion de M. Luc Duclaux, la classe de 2nd pro CGEA du Lycée Agrotech à Annonay,  a mis le cap sur le plateau du Fay Lignon (Haute Loire) à la découverte de ce territoire voisin, de ses particularités et de ses exploitants.
La journée a commencé avec la visite de la maison du fin gras du Mézenc à Chaudeyrolles (43) pour comprendre l’histoire du plateau du Fay Lignon et l’origine de cette Appellation d’Origine Protégée.

Elle a continué par la visite de l’exploitation de Bernard, Président de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP Fin gras du Mézenc. Elevage d’Aubracs aux Estables en étable avec distribution de foin (origine 100% du plateau) à la main.
Après le déjeuner, la journée s’est poursuivie avec la visite de l’exploitation de M. Robert à Mars (07), maître de stage de Benjamin Bruas (2nd pro). Exploitation de caprins, production de lait avec salle de traite rotative et tapis d’alimentation. M. Robert livre son lait AOP Picodon à la laiterie du Vivarais (Désaignes).

Les élèves auront retenu de cette journée que la végétation démarre plus tardivement là-bas qu’autour d’Annonay, que le campagnol représente une contrainte sur les prairies (vu l’ampleur des dégâts observés) mais que l’AOP Fin gras du Mézenc, bien que délicat à avoir, est un réel atout pour ces exploitations.