Cette année, le stage aménagement de la formation du Bac STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) du lycée Agrotechnologique privé d’Annonay propose aux élèves un sujet précis mais trans-disciplinaire : le suivi des populations de faune sauvage entre préservation et activités humaines, avec l’exemple du cerf élaphe dans les Cévennes.
Avec des cours théoriques assurés par les enseignants, des apports d’intervenants extérieurs et des sorties sur le terrain, ce stage représente un cas d’étude concret et professionnalisant. Ainsi, Au plus près du terrain sur différents territoires, les élèves ont analysé les pratiques agricoles et sylvicoles avec l’importance de préserver et/ou de ré-introduire des ongulés et cervidés. Le point fort de leur séjour aura été la visite des paysages remarquables du Causse-Méjean, un plateau calcaire karstique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO où une forme particulière d’agriculture s’y est développé entre lavognes et dolines.
Les agents du Parc National des Cévennes et de la Fédération départementale de chasse de la Lozère et de l’Ardèche ont donné de leur temps pour accueillir et partager leur passion avec les élèves. Favoriser une biodiversité et un équilibre agro-sylvo-cynégétique conduit parfois à des conflits d’usages qui demandent une régulation permise par les chasseurs. Pour aborder de telles problématiques, les élèves ont mené un travail de fond qui se clôtura en septembre prochain avec une participation à un recensement de populations de cerfs près de Langogne en écoutant le brame avec les chasseurs.