Comme l’an passé, les jeunes du Lycée agricole privé du Val de Drome Apprentis d’Auteuil à Montéléger, ont donné une journée pour l’association ELA « Association Européenne contre les Leucodystrophies » dont Zinédine Zidane en est le parrain d’honneur.
Le matin, plusieurs classes de la 3eme à la seconde ont participé à la dictée d’Ela dont le titre « la trouille »est un texte qui parle de la peur d’un jeune, l’auteur de la dictée, de faire des fautes d’orthographe durant une dictée quand il était à l’école primaire., texte écrit pour Ela par Nicolas Mathieu prix Goncourt 2018 pour son roman « les enfants après eux ».
Le texte de la dictée a été lu par Stéphanie Mollard adjointe à la vie associative de la ville de Montéléger , » nous sommes toujours ravis de partager des moments avec la ville de Montéléger, ses habitants et ses élus », nous précise Loïs Fondanèche, animateur documentaliste au lycée agricole du Val de Drôme. Puis à l’aide d’une vidéo, était expliquée aux élèves la leucodystrophie .
L’après midi, les jeunes du lycée ont chaussé leurs baskets afin de faire du sport pour les jeunes de l’association d’Ela avec tir à l’arc, course de relais, tir de précision avec un ballon, basket… le tout organisé par Mr Manifacier avec l’aide des élèves de seconde, qui géraient les différents stands sportifs.
A la fin de la journée, deux récompenses ont été distribuées aux élèves : la première pour Anaïs, élève de Capa Sapver pour avoir fait seulement 3 fautes à la dictée et pour Thomas, élève de seconde qui a réalisé le tour du lycée, soit 1km, en 58 secondes.
L’après midi s’est terminé par un grand goûter.