Dans le cadre d’un projet « découverte des Espaces Naturels Sensibles » soutenu par le Conseil Général de l’Isère, les élèves de la classe de 4ème du Lycée Bellevue de SAINT-MARCELLIN, ont été accueillis à Tréminis, au gîte de la Margelière, pendat 3 jours et 2 nuits.
Les élèves ont pu découvrir la zone humide du Pravet, un ENS protégé pour la diversité des plantes et des insectes que le lieu héberge et sur le chemin du retour assister à la présentation des métiers d’une scierie.
Le lendemain matin, en raison de la météo, la visite de l’ENS des hauts plateaux du Vercors a été remplacée par « croquis rando », un parcours proposant différents paysages à dessiner tout en traversant les différents hameaux du village. L’après-midi, une course d’orientation organisée autour du gîte, a permis à nos jeunes de faire plus ample connaissance, de mettre à l’épreuve leur solidarité mais également de restituer les informations données tout au long des diverses activités proposées précédemment.
Ravis de leur journée, tous furent enchantés de pouvoir bénéficier d’une soirée temps libre ou chacun aura eu le loisir de choisir son occupation, le repos pour les plus fatigués, du ping-pong, de la pétanque ou du babyfoot pour les plus motivés.
Le mercredi matin, avec le retour du soleil, les élèves se sont rendus sur le site de Terres Vivantes à Mens, pour une présentation du jardinage écologique et mettre la main à la pâte, afin de faire des boutures qui seront repiquées au lycée en temps voulu et de participer à la préparation d’un sol destinés à accueillir des aromatiques au printemps prochain.
De retour à l’établissement, ils ont bien évidemment fait part du plaisir qu’ils ont eu à changer d’air, prêts à retrouver la salle de classe.