Les élèves de 4ème du lycée Vallon Bonnevaux (38) ont commencé leur projet collectif autour du sport le lundi 5 octobre. Premier temps fort de la semaine : l’intervention d’Armand Thoinet, du service Jeunesse et Sport du Département de l’Isère.

Armand Thoinet, atteint de sclérose en plaques a présenté aux élèves de la classe, les nombreux défis sportifs qu’il a relevé pour  » trouver un équilibre avec la maladie  » : 210 km en tandem entre Lyon et Montélimar, 145 km en marchant de Chalon-sur-Saône à Lyon, du kayak, du parachute … Défis à suivre sur les réseaux sociaux et sur le site LesDéfisdArmand.

Point d’orgue de cette rencontre, le visionnage d’une vidéo sur le plus grand défi d’Armand Thoinet : une colossale aventure de 300 km en kayak au niveau de l’île de Spitzberg (Norvège) pour atteindre le 80ème parallèle.
Cette aventure humaine partagée avec une dizaine d’équipiers dont 3 personnes atteintes de sclérose en plaque, a permis à Armand Thoinet de se dépasser et de puiser de la ressource dans l’esprit d’équipe.  » Sans les soignants nous ne serions pas partis, sans nous ils ne seraient pas allés jusqu’au bout, rien n’est impossible ! ». Un beau message délivré aux élèves en plus d’une sensibilisation au handicap, et à la préservation de l’environnement.

Pour le 2e temps fort de la semaine, les élèves de 4ème se sont initiés à la Boule Lyonnaise.

Le 7 octobre, quatre joueurs du Club de Boules Lyonnaises de Châbons emmenés par Mr Jean-Paul VIAL et Mr Lucien SIMIAN, Président du secteur de Rives ont pu présenter les caractéristiques de ce sport méconnu.
Les élèves ont découvert les aspects techniques et réglementaires avant de pointer et lancer sur le terrain délimité à cet effet.
Après, une mène serrée, la matinée s’est terminée par l’interview de Mr SIMIAN qui a fait part de sa passion pour la boule lyonnaise depuis plus de 50 ans et d’une autre de ses passions sportives : le Rugby.
Une matinée ensoleillée qui a permis de découvrir un sport atypique mais encore très ancré sur notre territoire.