Et si on écrivait …

Sur ce qu’on vit au Lycée Saint-Exupéry (38) quand on est jeune en 2020 ( la crise sanitaire avec le port du masque, la distanciation, les cours  en présentiel et déjà en partie en distanciel pour certaines classes), sur les valeurs de la République  et de l’Ecole (échangées lors de l’hommage à Samuel Pathy), sur une inquiétude face à son avenir, sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (dans les services aux personnes et aux territoires) proches mais qui deviennent hasardeuses dans ce contexte particulier…

Et bien non, aujourd’hui, il s’agissait de prendre du plaisir, de faire une parenthèse : la consigne était de donner vie à un objet personnel en le décrivant, en lui associant des souvenirs bons, mauvais, anciens, récents, drôles, étranges, sérieux, décalés.

Bien installés  dans une fluidité d’écriture, certains se sont dits : ce n’est finalement pas si compliqué, on fait passer des émotions, de la joie, des peines. On pourrait poursuivre l’exercice pour le mettre en forme, le lire à haute voix ou au contraire le ranger pour ne plus jamais le reprendre !

Dans le cadre de cet atelier d’écriture, animé par Elisabeth Combres, auteure de La mémoire trouée, les terminales Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires ont été inspirées par un objet qui a une histoire comme la photo retrouvée par Emma, personnage du livre, après un traumatisme lors du génocide Rwandais. 

Cette approche dans un premier temps de la lecture (en mars dernier) ensuite de l’écriture n’a pu être possible qu’avec une participation financière de la région Auvergne Rhône Alpes. Quelle richesse de permettre à des lycéens de travailler avec des auteurs locaux pour favoriser leur expression et nourrir leur réflexion !