Le vélo-pupitre a été testé auprès des classes de 4e/3e, au Lycée Assomption-Montblanc de Combloux. Silencieux, ergonomique et ludique, le vélo-pupitre permet aux élèves d’écrire, de suivre les cours tout en bougeant… ce qui répond à un besoin de nombre d’entre eux.

Cet « outil » complète le dispositif d’accompagnement des élèves à besoins scolaires particuliers :

  • mission des AVS accentuée
  • utilisation d’Ipad et d’ordinateurs en classe
  • coordination renforcée entre l’équipe pédagogique, les professionnels et les familles
  • cours en petits effectifs

Le vélo-pupitre, selon l’équipe pédagogique, permet de :

  • canaliser l’énergie des jeunes en classe
  • dynamiser les cours
  • stimuler l’écoute des élèves
  • favoriser la concentration

Il faut bien veiller à faire respecter les règles d’utilisation pour que cela fonctionne.

Le vélo-pupitre ne convient pas à tous… certains ne parviennent pas à coordonner écoute et mouvement.

Les élèves qui adhèrent, eux expriment leur ressenti par les mots :

  • sérénité
  • meilleure concentration
  • calme, détente, tranquilité, confort…

Le projet de l’établissement … acquérir d’autres vélos-pupitre pour satisfaire une demande grandissante…