Le vélo-pupitre a été testé auprès des classes de 4e/3e, au Lycée Assomption-Montblanc de Combloux. Silencieux, ergonomique et ludique, le vélo-pupitre permet aux élèves d’écrire, de suivre les cours tout en bougeant… ce qui répond à un besoin de nombre d’entre eux.
Cet « outil » complète le dispositif d’accompagnement des élèves à besoins scolaires particuliers :
- mission des AVS accentuée
- utilisation d’Ipad et d’ordinateurs en classe
- coordination renforcée entre l’équipe pédagogique, les professionnels et les familles
- cours en petits effectifs
Le vélo-pupitre, selon l’équipe pédagogique, permet de :
- canaliser l’énergie des jeunes en classe
- dynamiser les cours
- stimuler l’écoute des élèves
- favoriser la concentration
Il faut bien veiller à faire respecter les règles d’utilisation pour que cela fonctionne.
Le vélo-pupitre ne convient pas à tous… certains ne parviennent pas à coordonner écoute et mouvement.
Les élèves qui adhèrent, eux expriment leur ressenti par les mots :
- sérénité
- meilleure concentration
- calme, détente, tranquilité, confort…
Le projet de l’établissement … acquérir d’autres vélos-pupitre pour satisfaire une demande grandissante…