Le Lycée Jeanne Antide de Reignier tente de remplir au mieux, ses missions d’enseignement, d’accompagnement et d’ouverture au monde par des projets pédagogiques originaux et valorisants pour les élèves.

Depuis plusieurs mois les élèves de Terminale BAC PRO TCV (Technicien Conseil Vente) ANIMALERIE s’affairent à la réalisation de deux films abordant la question du sexisme et du harcèlement : « Rebellious » et « The masque ».
La phase de préparation, étalée sur tout le premier trimestre, s’est concentrée sur l’apprentissage des notions de droit à l’image et droit d’auteur, de la conduite de projet, la familiarisation au langage cinématographique, des ateliers de techniques d’écriture, décryptage et analyse des comportements sociaux et des évènements de société …
En février les élèves ont réalisé leurs films accompagnés par des professionnels installés sur la commune de Reignier-Esery, Arnaud Gélard et Simon Buisson, qui leur font découvrir les techniques et savoir-faire de l’audio-visuelle et ainsi leur permettent de s’approprier les ficelles du métier.

Les réalisations seront présentées à deux concours !
Le premier, le festival international FESTIMAJ qui propose des projections de courts métrages, réalisés par des jeunes de 4 à 30 ans, sur les 5 continents via la plateforme Viméo. Ouvert à tous, il permet à tout organisme ou institution française et étrangère de participer en tant que réalisateur ou diffuseur ou les 2 à la fois.
Le second, le concours « zéro cliché » organisé par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information), qui invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans le quotidien. En juin, le jury du concours décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée.

Ce projet, en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (programme « Passeurs de culture »), est le reflet des innovations pédagogiques mises en œuvre par le L.E.P.R.P. Jeanne Antide pour redonner le goût d’apprendre et d’entreprendre.