Les travaux pratiques renforcés ont pour but de renforcer l’apprentissage des opérations techniques en les replaçant dans un contexte plus professionnel : ils préparent ainsi les jeunes pour leur stage, mais pas seulement… En cette fin de saison, beaucoup de nettoyage, des récoltes et quelques plantations étaient à prévoir, des activités variées pour voir toutes les facettes du métier.

Courant octobre, les élèves de seconde Productions Horticoles du Lycée Costa de Beauregard (73), étaient sur les carrés potagers du lycée, avec les CAPA 1 MAH. Le lendemain, chez Franck Vuillermet, ils ont fait la récolte des chicons et des endives, puis des carottes et des patates douces au GAEC Petite Nature. Pour le dernier jour, ils ont planté de la mâche et des salades en serres, avant de nettoyer les derniers plants d’aubergines au Potager de Sonnaz.
Une magnifique semaine de ensoleillée qui a permis à la classe de se souder et de se projeter dans leur métier d’avenir, en prenant conscience des avantages et inconvénients, et de l’importance de la posture pour s’économiser sur le long terme.