Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Vallon Bonnevaux suivent une formation leur permettant d’acquérir des compétences dans le secteur du service aux personnes auprès de la petite enfance et des personnes fragiles et âgées. A cette partie » service » vient s’ajouter la valeur ajoutée du Bac Pro SAPAT : le Territoire.
Notion large, complexe, qui interroge les élèves à l’heure de partir en stage : » Qu’est-ce qu’un territoire ? Quelles sont les structures du territoire ? Quel rapport avec le service aux personnes ? «
C’est pour répondre à ces questions, qu’une » Semaine Territoire » a été organisée dans l’établissement du 17 au 21 janvier en proposant un large panel d’activités :
La première phase de travail a visé à ce que chaque élève s’approprie son territoire en localisant sa commune, sa communauté de communes ou d’agglomération.
Dans un second temps, les recherches ont porté sur les structures et services associées au territoire autour de 4 grands axes : le culturel, l ‘environnement, le social et l’administratif.
Enfin, profitant d’une journée sans brouillard, les élèves ont découvert un ENS (Espace Naturel Sensible) de proximité à l’étang de Montjoux.
Le point d’orgue de cette thématique, sera la venue de M. Yannick NEUDER, Président de Bièvre Isère Communauté et Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de rencontrer les élèves.
Au terme d’une semaine dense en activités et rencontres, les élèves ont compris que le territoire n’est pas une notion lointaine et obscure et qu’eux aussi sont pleinement des acteurs de leur territoire.