Le théâtre d’improvisation a fait son entrée au LEPRP JEANNE ANTIDE de Reignier en 2020. Et quel succès depuis !

Après deux ans de collaboration avec la Cie « Les tourbadours du chaos » (Genève – Suisse), c’est au tour de la Cie vaudoise « M et Y Polyvaleurs » d’investir les lieux. Les 2-3 et 4 février 2022, des élèves ont vécu une immersion dans la peau de comédiens d’impro : trois jours de travail, d’exercices, de remise en question, de dépassement de soi. Trois jours pour se préparer à offrir une performance impro à d’autres élèves de l’établissement.

Mais le travail a commencé dès septembre : découverte de la pratique, entraînement à l’écriture théâtrale, rencontre de la cie et de leur coach, exercices d’échauffement (vocal et physique), exercices de diction, de placement de voix et de corps, gymnastique intellectuelle …

APPRENTIS REALISATEURS

Depuis plusieurs mois, un autre groupe s’affaire à la réalisation de deux films qui seront présentés au concours international FESTIMAJ.
La phase de préparation, étalée sur tout le premier trimestre, s’est concentrée sur l’apprentissage des notions de droit à l’image et droit d’auteur, de la conduite de projet, la familiarisation au langage cinématographique, des ateliers de techniques d’écriture, décryptage et analyse des comportements sociaux et des évènements de société …
Du 9 au 11 février, les élèves ont réalisé leurs films accompagnés par des professionnels locaux, Arnaud Gélard et Simon Buisson, afin de découvrir les techniques et savoir-faire de l’audio-visuelle et ainsi s’approprier les ficelles du métier.

Ces projets, en partie financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (programme « Passeurs de culture »), sont le reflet des innovations pédagogiques mises en œuvre par les équipes du LEPRP Jeanne Antide pour redonner le goût d’apprendre et d’entreprendre.