« Trouver les clés d’un relationnel responsable et serein ».

La semaine dernière, les élèves de seconde PRO SAPAT du lycée Jeanne Antide de REIGNIER, ont été immergés dans la pratique de la calligraphie et de la relaxation par Madame Brigitte Mouterde, musicothérapeute. Durant 3 jours, ils ont été guidés avec patience et bienveillance, dans différents ateliers de découverte du bel écrit, du pouvoir sensitif et émotionnel de la couleur et des mots, ponctués par des séances de relaxation acoustique.
Les mots étant à la fois dessin et musique, les élèves ont préparé une lecture à voix haute de contes philosophiques. Recherche du sens des mots pour capter la pensée, recherche de la musicalité, poser sa voix, mise en images et en mouvements, le travail fût intense et parfois bouleversant.

Le but ?  S’INITIER à des pratiques artistiques – SE CONNAITRE et S’ECOUTER – ENTENDRE la voix de l’autre – APPRENDRE à entrer en relation.

Projet en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif #découverterégion). La découverte du Monde et de soi et la construction des relations humaines sont au coeur des apprentissages des établissements de CNEAP et L’aventure du vivant.