Les élèves de première année de CAP jardinier paysagiste en formation d’apprentissage et initiale de Vallon Bonnevaux (à St Jean de Bournay), sont allés à l’Île du Beurre située à Tupin-et-Semons dans le cadre du module d’initiation professionnel qui traite de la ripisylve (forêt près de cours d’eau).
Cette île est située sur un bras mort du Rhône, une lône. Les élèves ont ainsi pu découvrir un milieu riche en biodiversité.
Depuis quelques années, le plan de gestion fait la part belle aux végétaux et animaux. Ici le castor est roi ! Les élèves ont pu identifier les arbres des forêts alluviales à l’aide d’une clé de détermination. Ils ont également observé des oiseaux comme les cormorans ou des hérons.
L’après-midi, les élèves sont montés à Semons pour observer et effectuer un dessin de la vue qui s’offrait à eux et ont mesuré l’importance de l’action de l’Homme sur le paysage.
Cette sortie fait partie du projet «À la découverte des espaces naturels sensibles» proposé par le département de l’Isère, qui permet aux élèves de comprendre les milieux naturels du département, d’en comprendre leurs intérêts, leurs valorisations et leurs protections.
Une seconde excursion est prévue en décembre avec la visite de l’étang de Montjoux.