Mercredi 5 février 2025, le Lycée Horticole et Paysager Lyon Pressin Don Bosco a eu l’honneur d’accueillir une délégation prestigieuse du Japon dans le cadre du Réseau Japon de l’enseignement agricole. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les établissements agricoles français et japonais ainsi qu’à permettre la relance d’une variété de poirier ancien.
L’histoire du poirier Le Lectier, un fruit oublié en France mais devenu un symbole de raffinement au Japon, illustre parfaitement cette coopération. Né en France au XIXᵉ siècle et introduit au Japon au début du XXᵉ, ce poirier est au cœur des échanges entre notre établissement et le Lycée Agricole de Minabe, qui travaillent ensemble pour replanter un verger de 250 arbres au lycée de Pressin, afin notamment d’approvisionner la communauté japonaise en France.
Ce projet met en lumière une vision partagée de l’agriculture : innovation, durabilité et transmission des savoir-faire.
Cette journée fut marquée par la présence de personnalités telles que :
• Le consul du Japon à Lyon,
• Le premier secrétaire aux affaires agricoles de l’ambassade du Japon,
• Le vice-consul et la chargée de communication du consulat de Lyon,
• Le directeur adjoint et le responsable de l’exploitation agricole du lycée agricole de Minabe, ainsi que trois de leurs élèves.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à la délégation japonaise, ainsi qu’aux représentants officiels et élèves qui ont honoré notre établissement de leur présence. Votre venue marque une belle étape dans notre partenariat et renforce les liens entre nos deux pays à travers le poirier Le Lectier. Ensemble, nous cultivons l’avenir !